Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Petite histoire du téléphone de Graham Bell à Apple et Xiaomi

Petite histoire du téléphone de Graham Bell à Apple et Xiaomi

Avant la création du téléphone, communiquer entre les hommes à distance n’était pas une chose aisée. On connait les signaux de fumée, messages visuels quelque peu dépendant de la météo et de la distance, les tambours ou encore les signaux de lumière ! Autant dire que l’efficacité de ces moyens de communication était plutôt limitée… Puis l’homme a eu l’idée d’utiliser des pigeons voyageurs et enfin des coursiers, qui transmettaient à cheval ou à pied, un message papier. L’immédiateté n’était clairement pas au rendez-vous. Cocorico, c’est en 1791, qu’un français, Claude Chappe, invente le télégraphe optique, permettant ainsi la diffusion à distance de messages codés et c’est en 1832, que l’anglais Samuel Morse perfectionne cette technique et crée le télégraphe électrique ! Il faudra encore attendre 44 ans pour que la véritable révolution se mette en marche.

Le premier téléphone

C’est en 1876 que l’anglais Alexander Graham Bell invente le tout premier téléphone que l’on appelle alors le vibraphone, un appareil composé de bois et de fil trempé dans l’acide qui transmet des ondes sonores. En 1880, Clément Ader perfectionnera ce système en modifiant le microphone et les deux écouteurs. Près de 10 ans plus tard, apparait le Mildé. Après avoir donné le nom et l’adresse de votre correspondant, une opératrice établissait la connexion. C’est à partir de 1904, que les ingénieurs cherchent à rendre cet appareil agréable à regarder. Le SIT est donc le premier téléphone à avoir une visée esthétique et à posséder la fonction « décrocher/raccrocher ».

Histoire du téléphone by Okazo

La première moitié du XXème siècle et la naissance du téléphone à cadran

Jusqu’au début des années 1890, la mise en contact se faisait par une opératrice. À la fin du XIXème siècle la commutation devient automatique. Chaque poste est alors doté d’un numéro alors que jusqu’à présent il fallait donner le nom et l’adresse de l’abonné pour être connecté. En 1910, les Marty font leur apparition en France. Un magnéto activé par une manivelle permet de contacter directement l’opératrice. Date clé, le 25 janvier 1915 a lieu le premier appel transcontinental entre New York et San Francisco à plus de 5 500 km de distance. La révolution est en marche et en moins de 90 ans, nous allons passer du téléphone à cadran fixe au smartphone.

Une évolution très rapide

En 1922, nait le premier téléphone à cadran rotatif. Néanmoins, il faudra attendre 1978 et l’installation du téléphone automatique sur tout le territoire français pour dire au revoir aux charmantes « Demoiselles du téléphone ». L’année 1927 marque le début du premier service téléphonique commercial transatlantique par onde radio entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Il faudra attendre le 25 avril 1935 pour qu’un appel fasse le tour du monde ! Entre les années 40 et 70, la forme du téléphone va beaucoup évoluer, le noir et le beige laisseront également place aux couleurs vives ! C’est en 1980 qu’apparait le premier téléphone à touches : une véritable innovation ! Si dans un premier temps cette numérotation numérique est purement esthétique, elle permettra par la suite d’apporter de nouveaux services comme les numéros pré-enregistrés, le transfert d’appel ou les conversations à 3 ! La deuxième innovation majeure n’est autre que le téléphone sans fil. La communication entre le poste et le combiné se fait alors par ondes radio. Il ne fallait pas trop s’éloigner ! C’est grâce à la naissance des réseaux de téléphonie mobile que l’utilisateur peut enfin emporter son téléphone où il le souhaite ! Les communications entre les téléphones mobiles se font alors via des antennes-relais. En 1993 apparait le premier téléphone cellulaire. Sa taille sera très rapidement réduite afin de pouvoir être rangé dans une poche.

Les premiers smartphones histoire du téléphone

La fin des années 2 000 et le premier smartphone

À la fin des années 90, le téléphone mobile a désormais de nombreuses fonctions : sms/mms, appareil photo, lecteur de musique, jeux… Pendant les années 2 000, les innovations fleurissent à une rapidité telle, qu’il est difficile pour les utilisateurs de suivre le mouvement : écran tactile, GPS, appareil photo toujours plus innovant… les constructeurs imaginent des téléphones toujours plus petits et performants. En 2010, les portables deviennent de véritable bureau de poche, c’est la naissance du « smartphone » et de la téléphonie par internet. Aujourd’hui appeler ou recevoir un appel n’est qu’une application parmi d’autres !

Nos garanties
Concours
Livraison gratuite
Offre Reconditionné France