Theme Settings

Mode Layout
Theme color
Choose your colors
Background Color:
Réinitialiser

Que deviennent nos téléphones portables après leur « courte » vie ?

Téléphone recyclé

Chaque année ce sont plus de 25 millions de téléphones portables qui sont vendus sur le marché français. Sur ces 25 millions, environ 84 % sont des smartphones et seulement 15 % sont recyclés… Que deviennent les 85 % restant ? La majorité d’entre eux dorment de longues années dans nos tiroirs, car on ne sait tout simplement pas quoi en faire, l’autre partie finit sa vie dans des filières parallèles. Okazo vous propose de découvrir en quelques lignes l’envers du décor.

pollution dûe aux téléphones portables

Une production très polluante

Produire un smartphone est en soi un processus très polluant. Tout d’abord, parce que sa production nécessite de nombreux matériaux : plastique, verre, cuivre, cobalt, or, argent, plomb, mercure, pour ne citer que. Ce que vous ne savez probablement pas c’est qu’en tout, ce n’est pas moins de 70 métaux précieux qu’il faut extraire pour créer l’écran, les composés électroniques et la batterie. L’extraction de ces métaux est très nocives pour l’environnement car cela pollue les sols et l’eau, et ce que vous ne savez probablement pas non plus, c’est que 15 % de ces métaux sont issus de mines clandestines. C’est pour cela qu’il est important de prendre soin de ses appareils et essayer de les garder le plus longtemps possible. En mars 2020, Apple a d’ailleurs été condamné à une très lourde amende pour obsolescence programmé. En effet, la marque était accusée de ralentir volontairement le fonctionnement de ses appareils pour inciter ses clients à acheter rapidement des modèles plus récents.

Une source de pollution nocive

Les chercheurs estiment qu’il faut 5 ans d’utilisation pour que l’impact de l’utilisation d’un téléphone portable sur l’environnement soit égal à celui de sa fabrication. De plus, un téléphone portable non-recyclé, qui est simplement jeté ou abandonné, est une très grosse source de pollution. En effet, les portables jetés ne se dégradent pas, ils polluent à leur tour l’air, l’eau et le sol. En plus de cela, les métaux précieux qui le composent ne sont pas récupérés. Le plomb, le mercure ont des effets que l’on pourraient qualifier de dévastateur sur la nature. Sachez qu’Apple arrive à recycler 85 % d’un smartphone. Les métaux et matériaux sont récupérés et réutilisés. Le problème c’est que ce recyclage ne concerne que 10 % environ des iPhone vendus.

solutions-alternatives

Les solutions alternatives

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives !

  • Le recyclage : sachez que vous pouvez demander à votre opérateur, quel qu’il soit, de reprendre votre ancien appareil. Il existe également des dispositifs de collecte prévus à cet effet comme les déchèteries. Ainsi ce dernier rentrera dans une filière de recyclage. Le recyclage permet de reconditionner et de remettre en état un smartphone. Cela permet également de démanteler les appareils, récupérer ce qui est encore utilisable et détruire de façon responsable ce qui est définitivement perdu.
  • La revente : aujourd’hui de nombreux sites internet cherchent à racheter vos anciens smartphones. Selon son état, ils pourront le réparer ou le reconditionner pour le remettre en vente sur le marché de l’occasion, où simplement récupérer certains éléments.
  • Acheter des smartphones reconditionnés : en achetant un téléphone qui a été reconditionné, vous privilégiez l’économie circulaire. La planète aura ainsi l’occasion de se reposer un petit peu.

Ces processus permettent de produire de la matière pour la fabrication ou la réparation de nouveaux appareils tout en épargnant notre planète en extrayant de nouvelles ressources naturelles. Le recyclage et le reconditionnement permettent également de créer de nombreux emplois notamment en France.

Nos garanties
Concours
Livraison gratuite
Offre Reconditionné France